Chapitre 2018
Mais qu’est-ce qu’un Chapitre ?
L’aventure commence…
Après une belle journée festive du 26 juillet, les capitulaires sont invitées à la célébration d’ouverture présidée par sœur Viviane.
Chaque sœur reçoit une écharpe cambodgienne qui symbolise la responsabilité que chacune porte à travers son engagement
à entrer pleinement en chapitre.
Qu’est-ce qu’un chapitre général pour sœur Viviane ?
-C’est d’abord une tâche humaine : on relit le vécu des 6 dernières années en incluant les propositions de travail et on présente les différentes décisions pour l’avenir.
-C’est aussi une aventure spirituelle : c’est Jésus le maître d’œuvre.
-Enfin c’est une aventure apostolique, en Eglise.
Cet après-midi, sœur Viviane, dans son rapport, insiste ,notamment, sur la dimension multiculturelle de notre Congrégation.
C’est un défi : nous sommes invitées à bâtir une culture nouvelle avec une interrogation pour construire notre « vivre-ensemble » :comment créer une vraie solidarité dans une inter-dépendance et témoigner de la fraternité évangélique en Congrégation?
Parmi les nombreux projets réalisés au cours de ces 6 ans, soulignons l’expérience « Ephata » proposée au Chapitre 2012. Pour renforcer les liens entre les jeunes soeurs dans le corps Congrégation, il était prévu des échanges à travers les différents continents : des sœurs coréennes , africaines ou chiliennes sont venues vivre une expérience de mission dans un pays autre que le leur
Passer du multiculturel à l’interculturel est un défi pour la Congrégation aujourd’hui..Ce défi nous fait entrer dans un processus de conversion qui s’inscrit dans la logique du lavement des pieds.