Tombes réhabilitées — Français
Navigation

Tombes réhabilitées

                                                

 

Le dimanche 29 septembre 2024, nous nous sommes retrouvées dans un petit village du Sud meusien "AMANTY" (à 30 kms de Bagneux) pour inaugurer la réhabilitation complète de 3 tombes dont celle de soeur Blandine Perrin de la Doctrine Chrétienne, décédée le 8 août 1854 à l'âge de 37 ans.

A cette époque, nombreuse était la présence des soeurs qui assuraient l'éducation des jeunes dans les villages. Sr Blandine, institutrice, a été emportée comme beaucoup de villageois par le choléra.

Soucieux de perpétuer à travers ces défunts, l'histoire du village et d'honorer leur mémoire, le maire et le conseil municipal ont réalisé "ce projet" : une manière d'associer le passé et l'avenir dans la perpétuité de l'histoire communale.

Après la messe célébrée par le Père Alphonse dans le cimetière même, et le discours du maire que l'on sentait heureux de notre présence, le verre de l'amitié nous permettait d'échanger avec les uns et les autres.

Pour nous, cette journée nous a permis de vivre en communion fraternelle avec toutes nos soeurs, même si aujourd'hui, nous ne sommes plus qu'un petit reste.

Sr Alyette et Sr Marie Pascale