Un nouvel archevêque à Strasbourg
Ce dimanche 2 avril 2017, plus de 2000 personnes, 200 prêtres, 60 diacres et 28 évêques étaient rassemblés à la Cathédrale de Strasbourg pour accueillir Mgr Ravel. Ancien évêque aux armées, Mgr Luc Ravel succède à Mgr Jean Pierre Grallet et devient ainsi le 106ème évêque de Strasbourg.
Le diocèse de Strasbourg, 2ème diocèse de France, est sous le statut concordataire. Après la lecture de la bulle apostolique annonçant la nomination de Mgr Luc Ravel, lecture fut faite du décret présidentiel confirmant cette nomination.
Avec beaucoup d’humour, Mgr Luc Ravel nous a enseigné :
« La nouveauté éveille le désir, mais l’inconnu inspire l’inquiétude ! Demandons la grâce de n’avoir pas peur de nos peurs… Je ne me laisserai pas aller à des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. Le programme, en revanche, lie celui qui l’énonce. Aussi, j’en accepte le devoir…. Mon programme d’aujourd’hui, c’est un passage à faire. Il s’agit de passer de l’attente d’hier à la rencontre de demain. J’aime ce mot de « passage » d’une terre à l’autre, d’un ciel à l’autre, d’un homme à l’autre. »
Au moment de quitter la cathédrale, les applaudissements ont retenti, pour remercier Mgr Jean Pierre Grallet quittant sa fonction épiscopale après 13 années passées au service du diocèse d’Alsace, et pour accueillir Mgr Luc Ravel.
Sr Odile Remy
Les photos proviennent du site du diocèse de Strasbourg.